FOIN® COTTE DE MAILLES
Histoire d’un savoir faire

Créée en 1862 par Alexandre Foin, cette entreprise familiale française est, depuis son origine, spécialisée dans le travail du fil métallique : crochets mousquetons, chaînes et accessoires divers…
Depuis la fondation, cinq générations de la famille FOIN se sont succédées pour développer l’entreprise, d’abord à Paris puis en Haute-Saône, à Plancher-Bas.

Vue générale des Ets Foin dans les années 50
Vue générale des Ets Foin dans les années 50

La longue expérience du travail du métal, et principalement celui du fil métallique, permet de diversifier la production. FOIN-Spindler développe la fermeture industrielle des bocaux puis la fabrication de tissus métalliques destinés à la fabrication de gants et tabliers de protection.

Entre industrie et création :
des échanges permanents

Avec la forte expansion économique des années 60 et l’émergence de la notion de protection au travail, (création de la médecine du travail en 1946, de l’Agence nationale sur l’amélioration des conditions de travail en 1973) s’ouvre une période de recherche et de développement intensifs.
Le premier gant en cotte de mailles inox sort des usines FOIN® à la fin des années 60.
Les gants, tabliers et accessoires divers sont fabriqués à Plancher Bas pour être exportés dans le monde entier.

coupe huitre et poisson

En 1968, le grand public découvre la cotte de mailles, à travers les modèles haute couture que Paco Rabanne créé avec les cottes de maille FOIN®.
Le travail de ce précurseur du détournement de matières, fait de la cotte de mailles un synonyme de création et d’avant-garde. Un juste retour des choses !

 

> Télécharger l'article

 

 

robe avec chainette

L’histoire de Whiting & Davis, aux Etats Unis, illustre dans l’autre sens ce lien étroit entre création et industrie de la protection. Le rapprochement avec Foin se fera en 2001 lorsque les deux sociétés intègrent le groupe Bacou-Dalloz. Aujourd’hui FOIN® COTTES DE MAILLES est le distributeur exclusif des mailles Whiting&Davis en Europe.

Extrait de brochure Whiting&Davis 1950
Extrait de brochure Whiting&Davis

Les robes créés par Paco Rabanne à la réunissent dès la fin des années 70 les mailles fabriquées par Foin et par Whiting&Davis. Un rapprochement prémonitoire...

La production

Les ateliers de Plancher Bas en Haute-Saône, site historique de l’entreprise, regroupent les trois activités principales de la cotte de maille : protection, balistique et création.
Les machines sont conçues par l’entreprise. Elles cintrent, assemblent et soudent les anneaux individuellement.

La commande numérique permet de dessiner exactement la forme d‘une pièce en en programmant la soudure de chaque anneau, mais une grande partie du travail, l’assemblage des sous-ensembles, reste manuel. Il est réalisé par des ouvrières d’une très grande dextérité. On est proche de la couture...

Les cottes de mailles les plus fines comptent plus de 135 000 anneaux au mètre carré, le temps de production d’un mètre carré peut atteindre huit heures…

FOIN® COTTE DE MAILLES
Le secteur dédié à la création.

Fabricant, fort d’une histoire qui mêle intimement industrie et création, FOIN® COTTE DE MAILLES propose une réponse complète à ses clients professionnels :
- ses conseils pour la définition du projet
- l’appui du bureau d’études pour la mise au point et la réalisation de prototypes,
- ses partenaires spécialisés (mise en oeuvre, éclairage, …)

LAMEX DAMIER bleu

Cette démarche est basée sur une parfaite connaissance des spécificités des cottes de mailles, de leur de production, de leur mise en oeuvre. Fondée sur la conviction que ces matières n’ont pas fini de surprendre elle a pour but l’accompagnement de chaque création particulère.

SPERIAN, numéro 1 de la protection individuelle

Devenu le premier fabricant mondial cotte de mailles, Foin intègre en 2001 le groupe Bacou-Dalloz, numéro 1 mondial des EPI (équipements de protection individuels).
Il se rapproche ainsi de WHITING & DAVIS, déjà filiale du groupe aux USA.
En 2007, Bacou-Dalloz prend le nom de SPERIAN PROTECTION.
Au sein de ce groupe international, la production de cotte de mailles est rattachée au département des gants. La plus grande partie de la cotte de mailles produite aujourd’hui dans le monde est issue des 3 sites de production : en France, aux USA et en Slovaquie.

Environnement

Les cottes de mailles Foin® sont réalisées en acier inoxydable, matériau hautement performant sur le plan environnemental. Les déchets et les chutes sont recyclés directement. Les ateliers procèdent aux réparations chaque fois que cela est possible.